Déco Intérieur

Gagnez de l’espace en aménageant le salon !

Gagnez de l’espace en aménageant le salon !

Le salon doit être l’endroit le plus accueillant de la maison. La convivialité d’une habitation repose majoritairement sur son aménagement. Afin d’y retrouver le bien-être recherché, il est important d’avoir une pièce spacieuse. Pour cela, il faut savoir disposer les meubles. Cela nécessite un certain savoir-faire, et il n’y a pas que cela.

La mise en place du canapé

Le canapé constitue l’élément principal du salon. C’est à partir de ce meuble que se base le reste de l’aménagement. En règle générale, celui-ci se place contre le mur. C’est la manière classique de gagner de l’espace. Il est aussi possible de placer le canapé en travers de la pièce. L’astuce est de faire en sorte que le meuble fasse office de délimitation entre deux espaces. L’un peut être le coin salon et l’autre la salle à manger. Orientez le canapé vers l’entrée de la lumière. Bien entendu, vous le disposerez à la fois en fonction du point que vous souhaitez mettre en valeur.

Privilégiez la lumière du jour !

Le salon doit être une pièce particulièrement baignée de lumière. Pensez-y dès l’élaboration du plan de la maison. La meilleure manière d’y parvenir est de situer le salon du côté sud. La pièce doit comporter de grandes ouvertures. La mise en place du canapé à côté d’une fenêtre est une très bonne idée. Non seulement cela permet de gagner de l’espace, mais cela privilégie l’entrée de la lumière naturelle. L’usage de meubles aux couleurs claires procure une sensation d’espace. Les tons clairs réfléchissent en effet la lumière.

Bien choisir le type de sol

La réflexion de la lumière par le sol est également valable. Le carrelage aux couleurs boisées du parquet est un choix prisé. Vous pouvez l’adopter. Cette capacité à réfléchir la lumière apporte un semblant d’espace au salon.

Bannir l’encombrement

On circule beaucoup dans le salon. Il faut donc bannir l’encombrement pour laisser un espace libre à la circulation. Rien de plus normal ! Cela ne vous empêche pas d’apporter au décor une touche qui reflète votre personnalité. Vous pouvez miser sur le choix des meubles pour créer une déco à la fois épurés et cosy.

Une touche complémentaire : adaptez l’aménagement à vos habitudes !

Ici, il ne s’agit pas vraiment de laisser un vide pour avoir plus d’espace. Le principe est plutôt d’optimiser l’espace, rendant ainsi votre salon plus pratique. Ainsi, vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes à l’étroit (dans le cas d’un studio, par exemple). Tout est en effet à la bonne place pour vous rendre la vie facile. Sachez cependant que le salon ne doit pas s’adapter uniquement à votre mode de vie, vous, les occupants de la maison. Il doit aussi s’adapter à vos visiteurs. Il s’agit en effet d’une pièce commune où tout le monde se retrouve. Ainsi, afin d’obtenir l’harmonie au sein de cette pièce à vivre, votre aménagement doit suivre les besoins et attentes de chacun. Si la pièce fait aussi office de salle à manger, la table doit être placée à proximité de la cuisine. L’élément de détente est particulièrement important. Prenez donc soin de mettre le canapé en face de la cheminée pour apporter une touche de convivialité à votre salon.