Accessoires

Conseils pour accrocher des cadres sans endommager le mur

Conseils pour accrocher des cadres sans endommager le mur

Ce sont les petits détails qui apportent la touche parfaite à la décoration de votre maison. Les cadres en font partie. Toutefois, cela devient vite problématique si vous avez ce réflexe de trouer le mur. La plupart des gens ne souhaitent pas forcément faire des trous dans le mur.

Identifiez le pan de mur idéal pour accrocher vos cadres !

Le premier pas dans ce type de décoration est le choix du pan de mur adéquat. Une multitude de facteurs sont à prendre en compte pour obtenir le résultat escompté. Bannissez les murs trop étroits afin d’éviter le risque de surcharge. Aussi, il ne faut pas choisir le mur s’il s’agit trop petite d’une pièce. Sinon, vous risquez d’éprouver un sentiment d’étouffement et de réduction d’espace. Cela va devenir un obstacle à votre bien-être. Le mur de couleur unie est à privilégier. Les couleurs à motifs surchargent également. Privilégiez les espaces lumineux et vastes notamment avec un plafond assez haut.

Déterminez un bon thème !

Pour ne rien faire au hasard, il est important de choisir un thème. Cela va apporter une certaine harmonie dans la pièce. Par conséquent, un grand nombre de facteurs sont à prendre en compte aussi bien en termes de couleurs que de composition. Si vous souhaitez une ambiance chaleureuse dans votre foyer, optez pour des tons neutres, mais chauds. La couleur blanche, le beige, le rose ou l’orange sont les plus appropriés. Une totalité de 9 à 10 tons suffit amplement.

Mettez en place un plan !

L’emplacement des cadres doit suivre un plan méticuleux afin d’agencer les cadres sur le mur. Pour ce faire, il faut mettre un plan théorique sur le papier. Ensuite, mettez vos idées en pratique en commençant par le centre du mur pour aller vers l’extérieur au fur et à mesure. À première vue, le procédé semble assez compliqué. Cependant, vous avez la possibilité de vous inspirer des modèles proposés sur Internet. De ce fait, vous pouvez opter pour un espacement similaire pour chaque tableau. Ou alors, d’une manière plus aléatoire afin d’obtenir un rendu plus flou et relativement moins structuré. L’asymétrie séduit parfois !

Préservez vos murs de la dégradation !

Heureusement qu’à l’heure actuelle, faire des trous dans le mur pour accrocher des cadres n’est plus de mise. Fouinez donc au marché ou chez les brocantes, vous verrez qu’il y a des fixations originales qui permettent de préserver vos murs. Ces procédés connaissent en général un franc succès auprès des usagers grâce à leur praticité manifeste. Parmi eux, citons les scratchs. Ceux-ci sont particulièrement résistants. Ils arrivent à supporter des miroirs, crochets ou cadres. D’autant plus que ce concept a l’avantage d’être mis en place ou d’être retiré à volonté. Par conséquent, en cas d’erreur, vous avez la possibilité de rectifier autant de fois qu’il le faudra pour recommencer. Pour ce faire, enlevez la fixation en tirant le cadre vers le bas. C’est une manière d’éviter de laisser des traces sur le mur comme les résidus de colle.